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Le bilan psychométrique (d’efficience intellectuelle, Qi)

 

Le bilan psychologique consiste en la passation de diverses épreuves visant à évaluer le fonctionnement affectif, intellectuel et cognitif de la personne.

Il s’appuie entre autre sur les tests psychométriques (de QI, WISC) qui évaluent :

* la compréhension verbale (l’intelligence verbale).

* le raisonnement perceptif (l’intelligence en lien avec le traitement visuo-spatial).

* la mémoire de travail (qui permet de réfléchir sans oublier ce sur quoi on réfléchit).

* la vitesse de traitement (la rapidité à coordonner le traitement de l’information visuelle et le graphisme).

Le bilan psychologique permet de soupçonner des troubles cognitifs ou psycho-affectifs lorsque les scores sont hétérogènes, pour orienter ensuite vers un bilan neuropsychologique, orthophonique, orthoptique neurovisuel ou psychomoteur, vers un bilan auprès d’un ergothérapeute , vers une psychothérapie…

Il permet aux personnes à haut potentiel de mieux se comprendre lorsque la précocité intellectuelle est enfin révélée, afin de changer leur regard sur ce qu’elles sont, ce qu’elles valent et ce qu’elles sont capables de faire.

 

 

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Le bilan neuropsychologique

 

Il commence comme un bilan psychologique, par la passation d’un test psychométrique (test de QI) différent selon l’âge.

Il se poursuit par une batterie d’épreuves qui évaluent :

* l’attention.

* les fonctions exécutives.

* la mémoire ou, plutôt, les différentes formes de mémoire et la gestion de celles-ci.

* le traitement visuo-spatial.

* les compétences sensori-motrices.

Il permet de s’acheminer, avec les bilans d’autres professionnels, vers des diagnostics de troubles d’apprentissage ou de troubles cognitifs : déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), trouble des fonctions exécutives, dyspraxie, dysphasie…

 

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Le bilan attentionnel

 

La passation de cette batterie d’évaluation  de l’attention, permet de diagnostiquer un trouble attentionnel et d’identifier quelle modalité est déficitaire.
Trois modalités principales de l’attention sont ainsi évaluées :
     – L’attention soutenue qui est la capacité à se concentrer sur une activité ;
     – L’attention focalisée (sélective) qui est la capacité à résister à la distraction ;
     – Le contrôle attentionnel ou la flexibilité cognitive qui est la capacité à partager son attention entre plusieurs sources distinctes.

Les résultats permettent d’obtenir un profil attentionnel de l’enfant et ainsi de définir les axes de remédiation qui peuvent lui être proposés.

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Le bilan graphothérapie approche plurielle (BGAP)

 

  • Un premier contact précisant le motif de la consultation.
  • L’historique (ou anamnèse) de l’enfant à renseigner par la famille.
  • Un entretien avec les parents et l’enfant, basé sur les renseignements donnés par l’anamnèse, et sur l’observation des cahiers du jeune.
  • Des tests adaptés permettant de préciser la problématique et d’affiner la conclusion.
  • Un entretien de restitution avec remise d’un dossier.
  • Un programme de rééducation ou des propositions d’orientation vers d’autres professionnels.