Remédiation cognitive

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La remédiation cognitive est un outil thérapeutique dont l’objectif est de réduire les déficits cognitifs (trouble de l’attention, trouble de la mémoire…) rencontrés chez certains enfants et adolescents. C’est un processus d’apprentissage au cours duquel le psychologue utilise des techniques visant à améliorer le quotidien des enfants et adolescents. Elle vise une meilleure qualité de vie en renforçant l’estime de soi et en favorisant l’autonomie fonctionnelle de l’enfant et de l’adolescent.

La remédiation cognitive est très souvent utilisée auprès d’enfants et adolescents souffrant d’un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H).

Les séances de remédiation cognitive sont basées sur la répétition d’exercices ludiques et sur l’apprentissage de stratégies compensatoires. Le psychologue peut utiliser différents types de matériel aussi bien certains jeux que certains logiciels ou programme de remédiation cognitive.

Les séances de remédiation cognitive sont effectuées à la suite d’un bilan cognitif ou neuropsychologique au cours duquel des déficits cognitifs ont été détectés (trouble de l’attention, mémoire de travail déficitaire…). Le choix des actvités est fait en fonction des résultats de ce bilan.